Demenagement-Comment-stocker-des-oeuvres-d39art-lorsqu39elles-ne-sont-pas

Les artistes, les collectionneurs et les designers savent tous que le processus de stockage des peintures est une forme d’art. jeu de mots volontaire. Si vous souhaitez stocker des œuvres d’art, il est important de réfléchir à la meilleure façon de les préserver afin qu’elles conservent leur forme originale.

Tout se résume à comprendre les choses à faire et à ne pas faire en matière de stockage d’œuvres d’art. Si vous continuez à lire, vous apprendrez tout sur les protocoles à suivre lorsque vous recherchez un endroit pour stocker votre art qui n’altèrera pas son état actuel. (ou le gâcher complètement).

Les choses à faire pour conserver les œuvres d’art pour la longévité

Pour assurer la longévité de votre œuvrerangez-le toujours en position verticale et manipulez-le avec précaution (et n’oubliez pas d’inspecter son état régulièrement).

La préservation lors du stockage d’œuvres d’art est de la plus haute importance, et les conseils suivants vous aideront à maintenir la qualité de votre œuvre d’art lorsqu’elle est stockée.

Évitez de placer l’art à la lumière directe du soleil

Quelqu’un vous a-t-il parlé de l’importance de stocker les œuvres d’art dans des endroits frais, sombres et secs? Il y a une raison à cette suggestion, et ce conseil s’applique également lors du stockage d’œuvres d’art pendant de longues périodes !

Croyez-en à la Park West Gallery quand ils vous préviennent que la lumière directe du soleil peut causer des dommages irréversibles à votre œuvre d’art. Si le rayonnement ultraviolet entre en contact avec une œuvre d’art, la lumière peut entraîner des œuvres d’art décolorées, déformées, pliées ou fissurées.

Assez intéressant, les œuvres d’art sur papier sont beaucoup plus sensibles à la lumière du soleil, surtout par rapport à l’art sur toile ou aux œuvres d’art en métal. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez laisser vos toiles ou vos ferronneries exposées à la lumière directe du soleil.

Assurez-vous que les niveaux d’humidité ne sont pas trop élevés

Savez-vous ce qui se passe si vous stockez des œuvres d’art dans des endroits où l’humidité dépasse les niveaux de sécurité pour les œuvres d’art ? Lorient Galleries explique que les environnements présentant des niveaux d’humidité incompatibles peuvent constituer un terrain fertile pour moisissures, moisissures et humidité. Ces trois facteurs présentent un risque sérieux pour la préservation de votre art.

Selon le blog de Julius Lowy Frame and Restoring Company, un La plage d’humidité sûre pour les œuvres d’art se situe entre 40 % et 60 % d’humidité relative. Toute valeur supérieure ou inférieure à cette plage entraînera probablement la détérioration de vos œuvres d’art.

Conservez les œuvres d’art dans des environnements frais

De la même manière que les niveaux d’humidité doivent rester dans une plage sûre, vous devez également faire attention à la température. Lors du stockage d’œuvres d’art, Artwork Archive indique que la meilleure plage de température pour les espaces de stockage d’œuvres d’art se situe entre 70 et 75 degrés Fahrenheit — cela équivaut à une température comprise entre 21 et 24 degrés Celsius.

C’est pourquoi la location d’un box de stockage climatisé est indispensable lors du stockage d’œuvres d’art. Vous vous demandez peut-être quelle est la principale différence entre les unités de stockage climatisées et les unités non climatisées, et tout se résume à la présence – ou à l’absence – d’un système CVC.

CVC est l’abréviation de chauffage, ventilation et climatisation. Ainsi, avec un espace de stockage climatisé, la température et l’humidité ne fluctueront pas. En conséquence, vous pouvez toujours être sûr que vos œuvres d’art sont conservées dans des conditions constantes jour après jour.

En règle générale, une unité de stockage à température contrôlée coûtera entre 25 % et 40 % de plus que les options de stockage sans cette fonctionnalité. Cependant, cela vaut sans aucun doute la peine d’être payé, surtout lorsqu’il s’agit de stocker des œuvres d’art.

Les choses à ne pas faire lors du stockage d’œuvres d’art à long terme

Lorsque vous rangez vos œuvres d’art, il y a quelques faux pas à éviter, et nous sommes là pour vous en parler !

Ne nettoyez jamais les peintures avec de l’eau

Dans un article sur LinkedIn, Howard Rehs, président de Rehs Galleries, explique que l’eau pourrait décolorer vos peintures. Pire encore, l’eau pourrait interagir négativement avec l’œuvre d’art au point que la peinture pourrait tomber ! Il en va de même pour les produits chimiques, alors évitez les deux. Et fais-nous confiance quand nous disons ça vous ne devriez jamais utiliser d’eau pour nettoyer votre art !

Évitez les manipulations fréquentes

Cela ne veut pas dire que vous devez stocker des œuvres d’art et ne jamais les vérifier. Sachez simplement que vérifier votre art de temps en temps peut être bénéfique. Cependant, évitez de manipuler l’œuvre d’art trop fréquemment, car les huiles de vos mains peuvent se transférer sur la pièce, entraînant ainsi un ternissement potentiel.

Gardez l’art hors des sous-sols et des greniers

L’une des règles empiriques les plus importantes en matière de stockage d’œuvres d’art est de éviter le stockage dans le grenier et le sous-sol. Cela peut surprendre, étant donné notre recommandation antérieure de stocker les œuvres d’art dans des endroits sombres, à l’abri de l’exposition directe au soleil. Alors pourquoi exactement les sous-sols ou les greniers ne sont-ils pas des endroits sûrs pour le stockage d’œuvres d’art ?

Comme l’explique Southern Living, le principal problème est que les sous-sols et les greniers ne sont pas toujours dépourvus de lumière. De plus, les températures fluctuent et les conditions de ces lieux sont affectées par la météo extérieure, il s’agit donc de ne pas exposer votre art à des conditions dangereuses.

Ne stockez jamais d’œuvres d’art sans protection

N’empilez pas d’œuvres d’art les unes sur les autres. Même si vous ne devez jamais stocker d’œuvres d’art sans protection, vous ne devez pas non plus utiliser d’adhésifs.

Comment stocker différents types de peintures

, Déménagement: Comment stocker des œuvres d’art lorsqu’elles ne sont pas utilisées
Avec l’aimable autorisation de Yaroslav Shuraev

Huile

L’artiste professionnelle Sue Gardner a de nombreux conseils judicieux sur la conservation des peintures à l’huile. Elle souligne l’impact que l’environnement aura sur vos œuvres d’art à base d’huile. Gardner recommande de rechercher des espaces de stockage stables avec des températures constantes.

Évitez les espaces de stockage sensibles aux conditions extrêmes, comme les espaces ultra chauds ou très froids. Sinon, vous risquez de voir la peinture craquelée, car les températures extrêmes et les fluctuations d’humidité peuvent étirer ou resserrer la toile sur laquelle l’art à base d’huile est peint.

Enfin et surtout, évitez les situations dans lesquelles votre art pourrait frotter ou toucher d’autres objets. Bien qu’apparemment inoffensifs, ces frictions pourraient mettre en danger vos œuvres d’art de grande valeur.

Notez qu’il est beaucoup plus facile d’obtenir un contact zéro lorsque vous enveloppez correctement les peintures à l’huile dans du papier sans acide et une couche de papier bulle. Par mesure de précaution, conservez le tableau dans son cadre d’origine et emballez l’œuvre emballée dans une boîte en carton. Gardner recommande en particulier les boîtes à images télescopiques, qu’elle achète personnellement chez Kite Packaging, bien qu’elle achète également chez Transartbox.

Acrylique

Si vous demandiez à Eden Gallery comment stocker les œuvres d’art à base d’acrylique, vous apprendrez que les peintures acryliques doivent être stockées dans des boîtes de rangement en métal. Intéressant, hein ?

La plupart des peintures peuvent être stockées en toute sécurité dans un emballage en carton, mais en raison de la nature de la peinture acrylique, le métal est le meilleur matériau pour les œuvres d’art réalisées à l’acrylique. En effet, le carton peut s’humidifier lorsque l’humidité s’accumule dans l’air, augmentant ainsi le risque de formation de moisissures et d’endommagement de la peinture acrylique.

Aussi, gardez votre art acrylique hors de la lumière directe, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Si la lumière est projetée sur les peintures acryliques, l’art peut ternir ou jaunir.

Pastel

Si vous possédez un dessin au pastel mais que vous souhaitez le conserver pendant un certain temps, le blog Art is Fun vous donne un aperçu du processus de stockage. L’auteur, Thaneeya, explique comment elle commence par coller les coins de ses œuvres au pastel sur un carton mousse sans acide à l’aide de ruban adhésif sans acide.

Elle préfère des panneaux de mousse personnalisés pour épouser la forme de l’art du pastel, laissant environ un pouce d’espace de chaque côté de l’œuvre d’art. Sa prochaine suggestion est de placer une feuille de glassine comme matériau d’archives de prédilection. Placez-le sur l’œuvre d’art, mais assurez-vous que la feuille de glassine recouvre tout le dessin au pastel, ne laissant aucun espace sans protection.

À partir de là, placez encore une autre feuille de carton mousse sans acide sur la glassine et collez les deux panneaux de mousse ensemble, comme un sandwich avec la glassine et l’œuvre d’art entre les deux. Aussi, croyez Thaneeya sur parole : optez pour des matériaux d’emballage sans acide au lieu du carton ou du ruban de masquage, qui contiennent tous deux de l’acide qui peut couler sur votre art pastel et le ruiner.

En résumé

Quel que soit le type d’œuvre d’art que vous devez stocker, il existe une option de stockage adaptée pour vous. Qu’il s’agisse d’art au pastel, de peintures à l’huile ou d’œuvres à l’acrylique, vous ne devriez jamais faire de compromis sur la préservation des œuvres d’art.

Pour un espace de stockage abordable et local, consultez les marchés peer-to-peer comme Neighbor. Vous pourrez rechercher des options de stockage à proximité pour 50 % de moins que les espaces de stockage traditionnels ! De plus, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que tous les hôtes ont été examinés et approuvés avant de mettre en ligne leurs espaces de stockage.

Questions fréquemment posées

Comment dois-je conserver mes œuvres d’art ?

En règle générale, rangez votre art dans une position verticale et verticale. N’empilez jamais d’œuvres d’art les unes sur les autres et privilégiez une unité de stockage climatisée pour une conservation optimale.

Où les artistes stockent-ils leurs peintures ?

C’est un choix personnel! Mais pour de meilleurs résultats, les artistes évitent les sous-sols et les greniers au profit d’espaces de stockage à température régulée qui maintiennent les niveaux d’humidité à distance et empêchent la lumière d’atteindre l’œuvre d’art.

Comment emballer les œuvres d’art pour les stocker ?

Les œuvres d’art doivent être scellées dans des matériaux adaptés au type d’œuvre d’art stockée. Par exemple, les œuvres d’art au pastel doivent être placées entre des panneaux de mousse sans acide et de la glassine, tandis que les peintures acryliques doivent être stockées dans des boîtes métalliques.

A lire sur un thème proche:

Emilie a déménagé.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….