Demenagement-Comment-gerer-lepuisement-post-demenagement

Déménager est épuisant, c’est un fait. Il y a tout simplement trop de choses à faire, trop de choses à penser et trop de soucis. Ainsi, une fois le processus de réinstallation terminé, il est normal de se sentir épuisé et fatigué. Et ce sentiment d’épuisement et de stress peut durer plus de quelques jours après le déménagement.

La fatigue post-déménagement peut tellement affecter votre humeur et votre bien-être qu’elle peut gâcher vos premiers jours et semaines dans votre nouvelle maison – vous pouvez vous sentir trop fatigué pour déballer et installer votre nouveau logement, sans parler de sortir et d’explorer votre nouveau logement. alentours; vous vous sentez peut-être trop déprimé pour interagir avec les autres, sans parler de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire de nouveaux amis ; vous vous sentez peut-être trop fatigué pour maintenir votre routine quotidienne, sans parler de tenter de nouvelles expériences et d’entreprendre de nouvelles aventures.

Afin de remettre votre vie sur les rails et de commencer à profiter de votre nouveau monde, vous devez surmonter votre épuisement et recharger votre énergie et votre esprit.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ? Comment gérer la fatigue du déménagement ?

Lisez la suite pour trouver la solution dont vous avez besoin :

Qu’est-ce que l’épuisement post-déménagement ?

La fatigue post-déménagement est un sentiment de fatigue et de découragement qui survient après le processus de déménagement ardu. Elle est très fréquente et touche plus de 60 % des personnes qui ont déménagé.

Qu’est-ce qui cause l’épuisement lors d’un déménagement?

Si vous vous demandez « Pourquoi suis-je si fatigué après avoir déménagé ? », vous devez vous rappeler que le processus de déménagement dans une nouvelle maison peut avoir de graves conséquences sur n’importe qui :

  • Le déménagement est exigeant physiquement – Cela demande beaucoup de travail (courir pour accomplir d’innombrables tâches de déménagement, emballer, nettoyer, soulever des objets lourds, etc.) et laisse peu de temps pour dormir et se reposer. (Voir aussi : Comment le déménagement vous affecte-t-il physiquement ?)
  • Déménager est épuisant émotionnellement – Il y a trop de décisions importantes à prendre et trop de choses qui peuvent mal tourner, sans parler de la difficulté de sortir de sa zone de confort et d’affronter l’inconnu. Le stress, l’anxiété et les soucis peuvent être extrêmement écrasants et débilitants (voir aussi : Pourquoi est-ce si stressant de bouger ?)

Compte tenu de tout ce qui précède, il est facile de comprendre pourquoi bouger est fatigant – c’est dur pour l’esprit et épuisant pour le corps.

Effets secondaires de l’épuisement en mouvement

Bien qu’il puisse être normal de se sentir fatigué après un déménagement, l’épuisement post-déménagement ne se limite pas à la fatigue physique et au manque d’énergie – il peut également affecter votre santé et votre bien-être spirituel. La fatigue liée au déplacement peut entraîner ou être liée à :

  • Courbatures – Même si vous ne vous êtes pas blessé pendant le déménagement, vous risquez tout de même de ressentir des douleurs dans les jambes, les bras, les épaules et le dos pendant un certain temps après le déménagement. Les douleurs musculaires et articulaires sont presque inévitables après une journée de déménagement épuisante. (Voir aussi : Comment éviter les accidents et les blessures lors d’un déménagement)
  • Mal de tête – Le stress, les soucis et le manque de sommeil pendant le processus de déménagement peuvent provoquer de graves maux de tête – et ils peuvent persister pendant des jours ou des semaines après le déménagement ;
  • Incapacité à se concentrer – Lorsque vous êtes physiquement épuisé, votre esprit ralentit et s’embrouille – il devient très difficile de penser correctement et de rester concentré ;
  • Abattement et irritabilité – La fatigue affecte non seulement le corps et l’esprit, mais aussi l’humeur – quand vous êtes trop fatigué, vous ne voulez rien faire, vous n’avez aucune patience, tout vous irrite et les choses semblent bien pires que ils le sont réellement. (Voir aussi : Comment rester de bonne humeur pendant votre déménagement)
  • Système immunitaire compromis – Le stress et l’épuisement pendant le processus de déplacement provoquent une perturbation des niveaux de cortisol – et puisque le cortisol régule la réponse immunitaire et les processus anti-inflammatoires dans le corps, cela affaiblit la capacité à combattre les infections et les maladies. En d’autres termes, le stress et la fatigue liés au déménagement vous rendent vulnérable aux rhumes et aux maladies (Voir aussi : Comment rester en bonne santé pendant un déménagement)

L’hypotension artérielle, les étourdissements, la difficulté à s’endormir, la mélancolie, l’apathie et la dépression sont également des effets secondaires courants de la fatigue post-déménagement.

En rapport: Comment surmonter la dépression de la relocalisation

Comment gérer la fatigue post-déménagement

Pour éviter les effets négatifs de la fatigue du déménagement et retrouver l’énergie et l’enthousiasme dont vous avez besoin pour bien démarrer votre nouvelle vie, vous devez trouver un moyen de surmonter votre épuisement le plus tôt possible.

Voici quelques astuces et conseils d’experts pour gérer la fatigue post-déménagement qui vous aideront à récupérer rapidement et facilement après votre déménagement :

Dormez beaucoup et reposez-vous

Sans aucun doute, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre corps et votre esprit lorsque vous vous sentez épuisé après un déménagement est de dormir suffisamment et de vous reposer.

Dormir suffisamment est extrêmement important pour votre bien-être physique et mental, donc, peu importe la quantité de travail que vous avez, vous ne devriez pas être tenté de rester debout trop tard le soir ou de vous lever trop tôt le matin pour le faire. .

Il est essentiel de s’accorder une nuit de sommeil complète – voire quelques heures supplémentaires – pendant les premiers jours après le déménagement. Cela vous aidera à retrouver votre force physique et votre endurance mentale, de sorte que vous aurez l’énergie et la motivation nécessaires pour faire face aux diverses tâches post-déménagement. De plus, lorsque vous serez bien reposé, vous travaillerez plus vite, penserez plus clairement et prendrez de meilleures décisions – vous compenserez donc facilement le « temps perdu » à dormir.

Ne précipitez pas les choses

Il y aura beaucoup de tâches à accomplir après le déménagement et beaucoup de choses à régler – et peu importe à quel point vous voulez tout faire et vous installer le plus rapidement possible, vous ne pourrez pas le faire le tout en un jour ou deux.

Alors, ne vous précipitez pas – prenez le temps de vous détendre après le déménagement. Prenez un bon long bain, écoutez de la musique, lisez un livre, regardez un film, sortez vous promener – laissez-vous paresser pendant quelques jours, afin de pouvoir vous ressourcer et récupérer.

Astuce bonus : Si possible, prenez quelques jours de congé après le déménagement. Vous ne pourrez pas vous concentrer et faire avancer les choses lorsque vous êtes trop fatigué, il sera donc préférable d’avoir du temps libre pour récupérer avant de reprendre le travail.

Prends soin de toi

Aussi important que soit le repos, il ne suffira pas à vous remettre sur pied. Pour récupérer vos forces, vous aurez besoin d’une alimentation et d’une hydratation adéquates :

1) Manger sainement

Vous pouvez commander des pizzas ou des hamburgers le soir du jour du déménagement, mais pour reprendre des forces et améliorer votre endurance, vous avez besoin d’une alimentation saine.

Alors, ne soyez pas tenté de vivre de la restauration rapide – aussi pratique soit-elle – pendant des jours ou des semaines après le déménagement. Faites un effort pour manger des aliments sains (fruits, légumes, noix, œufs, viandes maigres, produits laitiers faibles en gras, pain complet, etc.) et évitez les aliments hautement transformés, les aliments gras et les aliments qui en contiennent beaucoup. de sucre – ils vous feront vous sentir paresseux et encore plus fatigué.

Aussi, assurez-vous de manger régulièrement – ​​ne sautez pas de repas et essayez de manger à peu près aux mêmes heures chaque jour.

2) Restez bien hydraté

Une bonne hydratation est très importante pour votre niveau d’énergie et votre bien-être général, alors rendez-vous service et buvez suffisamment de liquides pendant la période post-déménagement.

Buvez beaucoup d’eau, de thé vert (sans sucre) et d’autres boissons saines et rafraîchissantes (jus de fruits, smoothies, etc.) et essayez d’éviter les boissons gazeuses et les boissons énergisantes qui peuvent être nocives pour la santé.

Le sommeil, la relaxation et une bonne nutrition vous aideront à reposer votre corps et à retrouver vos forces. Cependant, pour surmonter complètement votre épuisement, vous devez également vous reposer et recharger votre esprit.

Connectez-vous avec vos proches

Si vous avez déménagé seul dans une nouvelle ville, votre fatigue du déménagement sera accompagnée et exacerbée par des sentiments de tristesse et de solitude. Votre famille et vos amis vous manqueront et il sera encore plus difficile de trouver la motivation pour braver votre nouveau monde.

Pour faciliter les choses et surmonter votre tristesse, votre besoin de vous connecter avec vos proches – les appeler, leur envoyer des SMS, utiliser les chats vidéo et les réseaux sociaux, etc. Il existe de nombreuses façons de rester en contact avec les personnes qui comptent pour vous et de partager vos expériences, pensées et émotions. Les encouragements et le soutien que vos proches vous apporteront vous aideront à reprendre des forces et raviveront votre enthousiasme et votre optimisme.

En rapport: Comment rester en contact avec ses proches après un déménagement

Faites les choses que vous aimez faire

L’un des meilleurs moyens de surmonter l’épuisement du mouvement est de vous engager dans vos activités préférées – passe-temps, intérêts, projets passionnés, etc.

Faire les choses que vous aimez faire vous apportera de la joie et éliminera une grande partie du stress et de la fatigue – cela vous aidera à vider votre esprit des soucis liés au déménagement et vous fera vous sentir rafraîchi et revigoré.

Ensuite, vous aurez l’endurance nécessaire pour relever de nouveaux défis et l’énergie et le désir d’explorer votre nouveau monde.

Offrez-vous quelque chose de spécial

Après un déménagement réussi, vous méritez d’être récompensé pour un travail bien fait – et une bonne récompense peut grandement contribuer à combattre la fatigue mentale. Cela vous remontera le moral et vous fera vous sentir bien, améliorant votre bien-être émotionnel général et vous aidant à retrouver la motivation et l’enthousiasme pour votre nouvelle vie.

Votre meilleur pari est de vous faire masser ou d’aller dans un spa (ce n’est pas seulement agréable et relaxant, mais cela aide également à réduire les douleurs corporelles), mais vous pouvez choisir tout ce qui vous apporte plaisir et joie – dîner dans un restaurant chic, voir un film ou une pièce de théâtre, assister à un événement sportif ou culturel, etc.

Vous pouvez même organiser des mini-vacances pour vous et votre famille – visitez un lieu d’intérêt dans votre nouvelle région, allez dans un parc d’attractions à proximité, faites du camping, de la pêche, de la randonnée ou du ski – faites simplement quelque chose d’amusant et d’agréable pour se ressourcer en énergie positive.

Voir également: Comment se récompenser après un déménagement

Explorez votre nouveau monde et profitez de votre nouvelle vie

Une fois que vous vous êtes suffisamment reposé et que vous avez rechargé vos batteries, il est temps de sortir de la maison et d’explorer votre nouveau monde :

  • Apprenez à connaître votre nouveau quartier – promenez-vous dans les rues, découvrez les entreprises et les commodités locales, découvrez les endroits clés et les points chauds locaux, etc. ;
  • Impliquez-vous dans la vie communautaire – visitez des événements locaux, faites du bénévolat dans des organismes de bienfaisance locaux, participez à des activités communautaires, etc.;
  • Saisissez toutes les occasions de rencontrer de nouvelles personnes – présentez-vous à vos nouveaux voisins, passez du temps dans des espaces publics, passez du temps dans des points chauds locaux, engagez des conversations informelles avec quiconque est intéressé à vous parler, acceptez des invitations sociales, etc. ;
  • Découvrez ce que votre nouvelle ville a à offrir, essayez de nouvelles choses et dites « oui » à chaque opportunité.

Avec chaque expérience passionnante que vous avez et chaque nouvel ami que vous vous faites, un peu de votre fatigue du déménagement disparaîtra – et avant que vous ne vous en rendiez compte, il ne restera plus aucune trace de votre épuisement post-déménagement. Vous serez plein d’énergie et d’enthousiasme et serez plus que prêt à relever les défis qui vous attendent.

Astuce bonus : L’utilisation de services de déménagement professionnels peut vous aider à éviter dans une large mesure l’épuisement du déménagement – les pros feront non seulement tout le travail acharné pour vous (afin que vous ne soyez pas physiquement épuisé) mais assureront votre expérience de réinstallation en toute sécurité et en douceur (afin que le stress et la fatigue liés au déplacement soient réduits au minimum). Assurez-vous simplement d’embaucher des professionnels fiables et expérimentés pour votre déménagement et détendez-vous – tout ira bien.

Ce propos répond à vos investigations vous adorerez tout autant ces ouvrages:

Emilie a déménagé.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….