Les murs vides d’une pièce peuvent être intimidants. Cependant, ils sont également l’occasion de laisser libre cours à votre créativité et de faire en sorte que votre nouvelle maison se sente comme chez vous. Les bons objets disposés de manière attrayante transformeront même les zones difficiles à décorer en quelque chose de spécial. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de planification et quelques conseils de base pour commencer.
Planifiez-le
Avant de prendre votre marteau, expérimentez les regroupements en disposant le tout sur une table ou sur le sol. Utilisez du papier kraft ou du papier d’emballage, tracez autour de chaque pièce et marquez les points de suspension. Ensuite, collez simplement le papier au mur, enfoncez les clous ou fixez des bandes adhésives pour suspendre des photos, retirez le papier et le tour est joué.
1. Grands espaces
Quand on a un grand mur blanc, c’est l’occasion de voir grand en accrochant une grande pièce d’art mural, qu’elle soit encadrée ou sur toile. Assurez-vous de choisir une pièce surdimensionnée qui remplit environ les deux tiers aux trois quarts de l’espace mural.
2. Petits espaces
Des pièces plus petites et soigneusement regroupées ouvrent des murs étroits et des espaces plus confinés comme les paliers d’escalier et les couloirs. Optez pour des couleurs de mur plus claires et des illustrations vives pour améliorer cet effet aéré.
3. Le niveau des yeux est le meilleur
Considérez vos groupements comme une pièce unique et unifiée. Placez ensuite les images de manière à ce que le point central du groupement soit approximativement au niveau des yeux. Une exception majeure à cette règle est dans la salle à manger. Vous voudrez que tout groupement soit légèrement plus bas sur le mur, de sorte qu’ils seront faciles à voir lorsque vous serez assis.
4. La taille et la proportion comptent
L’art suspendu au-dessus d’un meuble ne doit pas être plus large que la largeur du meuble, un principe général étant que l’art doit être d’environ 50 à 75% de la largeur du meuble.
5. Optez pour la symétrie (si possible)
L’objectif est de créer un groupement qui a un équilibre visuel. Ceci est particulièrement important pour les regroupements au-dessus d’un canapé, d’un manteau de cheminée ou dans un couloir. Dans le cas des couloirs, un nombre impair de pièces est plus attrayant pour les yeux et est automatiquement plus équilibré visuellement. Laisser environ 4 à 6 pouces entre chaque cadre.
Avez-vous deux images qui partagent un thème ou des couleurs communes mais qui sont de tailles et d’orientations différentes ? Essayez de suspendre l’un plus bas que l’autre, de sorte que le haut et le bas ne correspondent pas. En décalant leur placement sur un mur, vous pourrez souvent obtenir un effet intéressant tout en créant un groupement agréable à regarder.
6. Essayez un mur d’accent
Un mur d’accent contrastant – bien que complémentaire – peut ajouter une touche de couleur à une étendue de mur autrement fade. Essayez une couleur de peinture vive et audacieuse ou apportez un motif et une texture avec du papier peint ou du pochoir. Ces accents décoratifs fonctionnent particulièrement bien dans un petit espace.
7. Utilisez des miroirs
En plus d’ajouter de la luminosité via la lumière réfléchie, les miroirs aident un petit espace à paraître plus spacieux. Essayez d’accrocher un miroir surdimensionné dans votre hall d’entrée ou votre entrée pour vérifier votre « look » avant de sortir. Vous pouvez également essayer de regrouper des miroirs plus petits dans un escalier ou dans le hall pour ajouter un impact visuel et « ouvrir » un espace clos.
8. Installer des étagères
Les étagères ont fière allure contre un mur et peuvent être utilisées pour diviser ou définir différentes zones de l’aménagement d’une pièce. Si l’espace au sol est limité, envisagez des étagères flottantes pour exposer de petites sculptures et d’autres bric-à-brac.
9. Montez votre téléviseur ou votre moniteur
L’ajout d’un écran plat à votre mur peut être un excellent moyen de libérer de l’espace autour d’un meuble multimédia et de mettre à jour l’apparence de la pièce. Il existe également des téléviseurs conçus pour ressembler à des œuvres d’art lorsqu’ils sont éteints, ce qui vous permet d’afficher les images de votre choix.
dix. Si vous avez une cheminée…
Une cheminée devrait être le point central de la pièce, ce qui en fait un endroit idéal pour accrocher une belle peinture et exposer des objets sur le manteau que vous souhaitez mettre en valeur. En termes de proportion, assurez-vous que tout art ou groupe d’art est à peu près de la même taille que l’ouverture du foyer. Et un conseil : même si c’est tentant, n’utilisez pas l’espace pour votre écran TV ! Ergonomiquement parlant, il sera trop haut sur le mur et vous vous fatiguerez le cou.
Vous cherchez des trucs et astuces plus utiles sur tout, de la planification de votre déménagement à la décoration une fois sur place ? Assurez-vous de consulter notre blog.
Bibliographie :
Déménagements.,A voir et à lire. .