Non seulement le jardinage est un excellent moyen d’embellir votre espace et de réduire les coûts d’épicerie, mais c’est aussi bon pour votre santé mentale. Il a été démontré que le jardinage combat la solitude, réduit le risque de démence et améliore généralement votre humeur, selon AARP.
Super, mais que faire si vous habitez en ville ou dans un petit appartement ?
Si vous vivez dans n’importe quel type d’habitation avec peu d’espace extérieur, vous ne pourrez peut-être pas profiter d’une oasis extérieure tentaculaire. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un jardin prospère, quoique modeste. Voici ce qu’il faut savoir sur la construction d’un jardin dans un petit espace.
Comment construire un jardin compact à l’extérieur
Vous vous lancez dans un nouveau passe-temps ou vous venez de déménager ? Que vous ayez apporté ou non votre jardin avec vous, vous devrez d’abord évaluer avec quel(s) type(s) d’espace(s) vous devez travailler.
Certains habitants d’appartements ont la chance d’avoir un lopin de terre à l’extérieur, tandis que d’autres sont coincés avec un petit balcon ou une passerelle. Ne vous inquiétez pas! Même si vous n’avez qu’une parcelle de terrain ou même pas d’espace au sol du tout, vous pouvez construire un jardin.
Trouver un endroit
Envisagez d’utiliser ces zones pour abriter votre jardin :
- Cour latérale
- perron/porche
- Terrasse sur le toit
- Rebord de fenêtre
- Clôture/mur
Soyez juste sûr vous avez la permission d’utiliser cet espace, et si possible un accès exclusif. Une ruelle publique ou une cour partagée n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux, à moins que vous n’obteniez l’approbation de votre propriétaire/voisin.
Evitez ces plantes
Certaines plantes ne poussent pas bien dans les espaces restreints parce qu’elles ont besoin de beaucoup d’espace pour leurs racines et leur feuillage, ou sont des cultivateurs agressifs qui peuvent rapidement s’emparer d’un petit espace. Quelques plantes à éviter :
- Magnolias
- Clématite montana
- Eucalyptus
- Glycine
- Asclépiade
- Aster de la Nouvelle-Angleterre
- Rosiers grimpants
Voici les fondamentaux dont un jardin a besoin, quelle que soit sa taille
L’espace que vous avez trouvé est exigu ? Aucun problème.
L’une des étapes les plus importantes dans la construction d’un jardin, quelle que soit sa taille, consiste à bien l’organiser afin que vos plantes aient les meilleures chances de s’épanouir.
Mais vous avez toujours besoin de suffisamment d’exposition au soleil, de nutriments, d’humidité et du bon type d’espace pour que votre mini-jardin puisse atteindre son plein potentiel.
Un bon ensoleillement
Différents types de plantes nécessitent différents niveaux d’ensoleillement. Par exemple, la plupart des légumes ont besoin d’environ six à huit heures d’ensoleillement direct par jour. Certains peuvent supporter une ombre légère, y compris les légumes-feuilles et les légumes-racines. Les fleurs populaires telles que les chrysanthèmes, les géraniums, les pensées et les pivoines sont également mieux exposées au soleil.
« Un bon choix complet pour les jardins est le sol limoneux, qui se draine bien, retient une humidité adéquate et permet à suffisamment d’air d’atteindre les racines des plantes. »
D’autres plantes et fleurs sont plus tolérantes au soleil partiel. Les plantes vivaces telles que les violettes, les myosotis et les hortensias peuvent être meilleures lorsque votre espace de jardin ne reçoit pas une tonne de lumière directe du soleil chaque jour.
Assez d’eau
Vous savez probablement que les jardins ont besoin d’eau pour survivre. (S’il te plaît dis oui.)
Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que selon la plante, la quantité d’eau qu’elle reçoit lors de l’arrosage fait également une grande différence. Par exemple, les tomates peuvent s’ouvrir si elles reçoivent soudainement une ruée vers l’eau après avoir connu des conditions sèches. Les plantes en pot peuvent également souffrir de pourriture des racines si elles sont trop arrosées et/ou n’ont pas un bon drainage. Sans oublier que votre feuillage peut également avoir des cloques ou de la moisissure si les feuilles sont trop mouillées.
En d’autres termes, recherchez votre type de fleur sur Google et ne laissez pas un petit espace dicter comment vous pouvez arroser chacune d’entre elles.
Voir les prix pour la main-d’œuvre locale. Lisez les vrais commentaires des clients. Réservez facilement votre aide en ligne.
Vous devez pouvoir atteindre chaque plante
L’espace que vous choisissez pour votre jardin doit vous permettre d’atteindre toutes vos plantes et d’arroser à la main si nécessaire, en gardant à l’esprit que certaines plantes peuvent avoir un calendrier d’arrosage différent des autres.
Et bien sûr, il devrait également y avoir au moins assez d’espace pour un bon drainage, ce qui signifie que votre petit jardin est assis dans un endroit où les gouttes ou l’eau stagnante ne gâcheront pas ou ne déformeront pas les autres surfaces.
Sol riche
Toutes les plantes ont besoin d’un sol fertile pour pousser et prospérer. (C’est un peu leur truc.) Il est particulièrement important d’avoir un bon sol pour les légumes car la qualité du sol peut avoir un impact sur leur goût.
Un bon choix polyvalent pour les jardins est le sol limoneux, qui se draine bien, retient une bonne humidité et permet à suffisamment d’air d’atteindre les racines des plantes. Si vos plantes sont logées dans des pots ou des plates-bandes, le sol de votre jardin sera cependant trop dense. Dans ce cas, un terreau ordinaire fonctionnera (encore une fois, assurez-vous que vos conteneurs sont drainés).
« Vous pouvez également utiliser différentes hauteurs et accessoires tels que des miroirs pour ajouter un intérêt visuel et ouvrir l’espace.«
Juste assez de place pour les racines
La quantité d’espace dont vous disposez déterminera quelque peu les types de plantes que vous pouvez inclure dans votre jardin. Vous ne pouvez pas regrouper vos graines trop près les unes des autres, sinon elles ne survivront pas. Le surpeuplement entraîne un retard de croissance, des maladies et des ravageurs.
Certaines plantes nécessitent plus d’espace que d’autres. Un moyen utile de planifier votre espacement consiste à jardiner au pied carré plutôt qu’en rangées, Cela signifie planter en carrés au lieu d’une ligne. Cela garantit que les graines sont espacées correctement et efficacement. Les plantes et les légumes plus gros, comme les tomates et les choux, ont besoin d’un pied carré complet chacun. Vous pouvez mettre des légumes plus petits comme des betteraves de neuf à un pied carré.
Vous vous inquiétez de l’un des éléments ci-dessus ? Tirez parti de l’espace vertical
Si vous n’avez pas une tonne d’espace au sol pour un jardin, envisagez de grandir, pas seulement de sortir.
De nombreuses plantes pousseront verticalement avec les bonnes structures de support. Par exemple, utilisez un treillis pour faire pousser des tomates grimpantes et des haricots verts. Vous pouvez même « entraîner » des melons, des courges et des concombres tentaculaires à pousser vers le haut ! (Utilisez des piquets ou des cages métalliques pour cela.) Vous pouvez également accrocher des pots à un panneau en treillis pour profiter de l’espace vertical inutilisé et créer un mur vivant avec des plantes et des fleurs.
Comment faire preuve de créativité avec les conteneurs
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez planter votre jardin directement dans le sol. Mais ce n’est pas votre seule option.
Les plates-bandes surélevées sont un bon choix si vous avez de mauvaises conditions de sol ou pas de sol du tout. Ils dissuadent également les mauvaises herbes et les parasites. Les parterres de jardin peuvent être construits en bois ou en briques et remplis de terre de jardin de haute qualité.
Utilisez des contenants « plus étranges »
Si vous n’avez pas assez de place pour un lit surélevé, vous pouvez utiliser plusieurs petits conteneurs pour construire un jardin. Certains articles ménagers qui peuvent faire de grands contenants de jardin comprennent :
- Bocaux
- Aquariums
- Brouettes
- Palettes
- Bains d’oiseaux
- Arrosoirs
Vous pourrez peut-être trouver beaucoup de ces articles autour de votre maison. Craigslist, Facebook Marketplace, les friperies et les vide-greniers sont également de bons endroits pour rechercher des pièces uniques qui peuvent être réutilisées pour le jardinage.
Cette technique fonctionne bien sur les petites terrasses, où un assortiment de contenants et de plantes peut rendre l’espace beaucoup plus attrayant et invitant. Vous pouvez également utiliser différentes hauteurs et accessoires tels que des miroirs pour ajouter un intérêt visuel et ouvrir l’espace. N’oubliez pas de garder à l’esprit l’espacement et assurez-vous que votre récipient est assez grand pour la plante que vous y mettez.
N’oubliez pas de les nettoyer et/ou de les imperméabiliser
Une fois que vous avez choisi vos conteneurs de jardin, il est bon de leur donner un bon nettoyage ! Il pourrait y avoir des débris, des produits chimiques, de la rouille ou de la moisissure que vous ne voudriez pas dans votre maison et qui pourraient endommager vos plantes. Pour les récipients en bois, vous pouvez également les imperméabiliser avec un scellant au latex transparent afin qu’ils durent plus longtemps.
Bonus : Conseils pour construire un petit jardin à l’intérieur
Si vous n’avez pas de terrasse ou de cour pour abriter votre jardin, vous n’êtes pas de chance ! Il est également possible de construire un jardin à l’intérieur, que vous ayez une pièce entière ou un seul rebord de fenêtre à dédier.
Lors du choix d’un espace intérieur pour votre jardin, deux considérations importantes sont la quantité de lumière naturelle qu’il reçoit et la température. Vous voudrez choisir vos plantes en fonction de ces facteurs.
Les plantes qui se portent bien à l’intérieur avec une exposition au soleil plus limitée comprennent :
- Herbes, y compris le romarin, le basilic, la menthe et la coriandre
- Laitues et autres légumes-feuilles
- Plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien telles que les plantes à serpents, les plantes araignées, les plantes à monnaie chinoise et les pothos
- Plantes succulentes, qui ont tendance à avoir besoin de plus de soleil mais ont l’avantage supplémentaire d’être résistantes à la sécheresse, y compris l’aloe vera, les plantes zèbres, les echeveria et les plantes panda
Comme vous pouvez le voir, vivre dans un petit espace ne signifie pas que vous devez renoncer à votre pouce vert. Il existe des plantes qui peuvent supporter toutes sortes de conditions de vie. Tant que vous faites vos recherches et que vous planifiez en conséquence, vous pouvez créer un beau (petit) jardin.
Parutions sur un sujet proche:
Avec le monstre du placard, ça déménage !.,Le livre .