S’expatrier? Comment s’adapter à une nouvelle culture lors d’un déménagement à l’étranger
Embrasser un nouveau chapitre de votre vie à l’étranger peut être exaltant. L’aventure d’explorer un nouvel endroit, de s’immerger dans une nouvelle culture et de créer une maison loin de chez soi est passionnante. Cependant, déménager à l’international s’accompagne souvent de défis, en particulier de chocs culturels. Plongeons-nous dans quelques stratégies pour une transition plus douce vers votre nouvelle culture.
En savoir plus : Déménager à l’étranger depuis les États-Unis – Tout ce que vous devez savoir.
1. Plongez dans la compréhension de la culture locale
Pour minimiser ce choc culturel et être mieux préparé à l’intégration, recherchez les traditions et les pratiques quotidiennes qui rendent la culture et les habitants de votre nouveau pays uniques.
Commencez par les bases. Comprenez l’étiquette commune, des salutations aux bonnes manières à table, et obtenez un aperçu de ce qui est jugé approprié et inapproprié dans divers scénarios sociaux. Par exemple, dans certaines cultures, le contact visuel direct signifie confiance ; dans d’autres, cela pourrait être considéré comme irrespectueux.
2. Apprenez la langue locale
Pour certains, l’apprentissage d’une langue peut sembler intimidant, surtout si la langue diffère fondamentalement de votre langue maternelle. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de maîtriser la langue du jour au lendemain ; il s’agit de faire des petits pas constants.
Commencez par un vocabulaire de base et des phrases courantes qui peuvent vous aider à naviguer dans les situations quotidiennes – faire l’épicerie, demander des directions, commander de la nourriture et faire de simples petites conversations.
Voici quelques stratégies pour rendre l’apprentissage des langues plus agréable et efficace :
- Privilégiez les compétences conversationnelles à une grammaire parfaite
- Trouvez un partenaire d’apprentissage linguistique, de préférence un locuteur natif, avec qui pratiquer
- Écoutez de la musique locale, regardez des films, lisez des articles de presse et essayez de parler avec les habitants chaque fois que possible
- Entraînez-vous quotidiennement car la cohérence est la clé
Au fil du temps, vous remarquerez que vos compétences linguistiques s’améliorent, et avec cela, votre capacité à vous engager avec les habitants, à comprendre les nuances culturelles et à vous sentir plus à l’aise.
En savoir plus ici : tout sur le déménagement à l’étranger depuis les États-Unis
Meilleures entreprises de déménagement pour déménager à l’étranger depuis les États-Unis
Voici un tableau des meilleurs déménageurs internationaux pour déménager à l’étranger depuis les États-Unis. Les notes sont basées sur les années d’activité, la réputation et les avis des clients.
3. Immergez-vous dans les événements et activités communautaires
L’un des aspects les plus gratifiants d’un déménagement à l’étranger est la possibilité de découvrir une nouvelle culture de première main. Participer à des événements communautaires est un excellent moyen de vous immerger dans la culture locale et de créer des liens significatifs.
Voici quelques activités qui peuvent vous aider à vous fondre dans la culture locale :
- Fêtes et célébrations traditionnelles : Participer aux festivités locales est un excellent moyen de découvrir de près les coutumes et traditions culturelles.
- Marchés locaux : Des visites régulières des marchés locaux vous permettront de vous familiariser avec les produits et la cuisine régionale et le mode de vie local.
- Événements sportifs: Le sport peut rassembler les communautés. Découvrez quels sports sont populaires dans votre nouvelle région et essayez d’assister à des jeux ou des matchs locaux.
- Faire du bénévolat: Le bénévolat vous permet de contribuer à votre nouvelle communauté tout en créant des liens. Recherchez des opportunités par le biais d’organisations caritatives locales, d’organisations à but non lucratif ou de centres communautaires.
4. Donner la priorité à se faire de nouveaux amis
Se faire de nouveaux amis ne consiste pas seulement à élargir votre cercle social ; il s’agit de développer un système de soutien pour vous guider lorsque vous naviguez dans votre nouvel environnement. Être ouvert, accessible et prêt à sortir de votre zone de confort est la clé pour vous faire de nouveaux amis.
Voici quelques lieux communs pour se rencontrer et trouver de nouveaux amis :
- Échanges linguistiques : Si vous travaillez sur vos compétences linguistiques, recherchez des groupes d’échange linguistique où les habitants sont intéressés à pratiquer votre langue maternelle tout en vous aidant avec la leur. C’est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis qui peuvent également vous guider dans la compréhension des idiomes et des expressions locales.
- Rencontres locales : Qu’il s’agisse d’un club de lecture, d’un groupe de course à pied ou d’un cours de cuisine, rejoindre un groupe d’intérêt local peut être un excellent moyen de rencontrer des personnes ayant des passe-temps similaires.
- Événements de réseautage : Si vous déménagez pour le travail, les événements de réseautage peuvent être un excellent endroit pour rencontrer d’autres expatriés et locaux de votre secteur.
N’oubliez pas que chaque nouvel ami est un guide possible pour mieux comprendre la culture de votre nouvelle maison, et chaque interaction est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau.
5. Gardez l’esprit ouvert lorsque vous déménagez depuis les États-Unis
Être ouvert d’esprit signifie accepter de nouvelles expériences et idées, même lorsqu’elles remettent en question vos idées préconçues. Ceci est particulièrement important lorsque vous déménagez dans un nouveau pays et que vous vous immergez dans une toute nouvelle culture.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit :
- Abordez chaque nouvelle expérience comme une opportunité d’apprendre
- Interagissez avec les habitants, posez des questions et essayez de comprendre leurs points de vue
- Acceptez qu’il puisse y avoir différentes manières de faire les choses et que ce qui peut sembler « normal » dans votre culture puisse être différent dans une autre
- Essayez de comprendre et d’apprécier les expériences et les perspectives des habitants
En savoir plus ici: Conseils pour élever une famille à l’étranger
6. Rejoignez les communautés d’expatriés
S’installer dans un nouveau pays peut être intimidant et s’immerger dans la nouvelle culture peut prendre un certain temps. C’est là que les communautés d’expatriés entrent en jeu. Ils peuvent fournir un pont de confort et de familiarité tout en naviguant dans les eaux de votre nouvel environnement.
Sans oublier qu’ils peuvent être une source inestimable de soutien et de conseils. Des conseils sur les meilleurs services locaux à la gestion du mal du pays, les expériences partagées au sein de ces communautés peuvent être des ressources précieuses.
En savoir plus ici : Comment planifier votre déménagement à l’étranger
S’adapter à une nouvelle culture prend du temps
S’adapter à une nouvelle culture lorsque vous déménagez à l’étranger depuis les États-Unis peut sembler une tâche ardue, mais avec de la patience, un esprit ouvert et une volonté d’apprendre, vous vous acclimaterez bientôt et même prospérerez dans votre nouvel environnement.
N’oubliez pas que déménager à l’étranger, c’est plus qu’un simple changement de situation géographique ; c’est une opportunité d’élargir vos horizons, d’apprendre de nouvelles perspectives et de devenir un citoyen du monde. Tout au long de ce processus, International Van Lines est là pour vous soutenir, en veillant à ce que votre déménagement à l’étranger se déroule sans heurts et sans tracas, vous laissant le temps et l’énergie de vous concentrer sur le voyage passionnant de l’adaptation culturelle à venir.
Comment IVL peut vous aider à déménager à l’étranger depuis les États-Unis
Bibliographie :
Garfield, tome 26 : Ça déménage !.,A voir et à lire. .